Historique

Inspiré par le dicton «Une ville sans art est une ville sans âme» à l'automne 2000, plusieurs artistes diplômés de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia et du Centre d'art Saidye Bronfman ont présenté à la ville un projet en vue de former un regroupement artistique  à ville Mont-Royal. À la même période, les élèves des cours d'aquarelle de Jocelyne Lambert-Moulin au centre de loisirs de la Ville envisagent un projet similaire. Après plusieurs rencontres entre les deux groupes, TRAM est devenu une réalité et a fourni une avenue permettant aux artistes de se rencontrer pour discuter de leur art, exposer et vendre leurs œuvres.

 

Les membres fondateurs du TRAM sont, du premier groupe: Nicole Leblanc-Touchette, Claudette Lefrançois, Andrée Lecoq, Marie Saheb et Claude Tessier et du second groupe: Yolande Audet, Nicole Balcer, Solange Béliveau, Edith Galien, Jocelyne Lambert-Moulin, Jeannette Mathieu et Marie-Louise Simon.

 

Incorporée à titre d 'organisme à but non lucratif, l' association rebaptisée ArtTram a pour mission de  promouvoir les artistes de ville Mont-Royal et d’insuffler à ville Mont-Royal une vie artistique dynamique.

 

Suite  à une première « porte ouverte » au Centre des loisirs de la ville, plus de cinquante artistes ont répondu à l’appel et ont exprimé leur enthousiasme. Ensemble, ils ont organisé des activités: ateliers, démonstrations de modèles vivants, excursions peinture dans le parc, conférences, rencontres, les dimanches d'ArtTram ainsi que des expositions dans les différents commerces de ville Mont-Royal.

L’engagement d'ArtTram envers la communauté s'est manifesté  de diverses manières au fil des ans, notamment des ventes aux enchères, la  participation des élèves des écoles du quartier ainsi que des résidents du Centre Vigi au Salon d’art annuel, aux soirées de poésie de groupe, aux journées culturelles, aux foires multiculturelles annuelles de la ville, , aux conférences, concerts, danses folkloriques, mises en place d’ateliers de bricolage pour les jeunes, promenades patrimoniales, collectes de fonds pour le Centre de l'action bénévole de Mont-Royal et la Marche Terry Fox par la vente de petits tableaux, des dons à Multicaf, etc.​ 

ArtTram encourage également l'achat et l'exposition d'art public à ville Mont-royal.

 

Le premier exemple en est la création et l'attribution d’un prix de reconnaissance à la Banque Royale en 2001 pour la restauration de son édifice.

 

 

En 2003 le prix ArtTram est né, décerné à un résident ou à une corporation de ville Mont-Royal qui avait apporté une contribution exceptionnelle à l’art dans notre communauté. 

Les récipiendaires du prix ArtTram comprenaient le poste de police de ville Mont-Royal, Lunetterie Iris, l’Église de l' Annonciation, l'Église Unie de ville Mont-Royal et le Bistro Dupond et Dupont.

Salon d’art annuel - Dès sa création, le Salon d’Art annuel d'ArtTram a présenté le travail de plus de quarante artistes sur une période de trois jours. Au fil des ans, d'autres activités ont été intégrées au programme, notamment de la musique live présentée par de jeunes musiciens de l’école secondaire Pierre Laporte, des démonstrations de peinture, des expositions de pigments utilisés pour créer diverses couleurs de peinture, etc.

Désormais une tradition annuelle, le Salon d'Art d'ArtTram est l'un des événements culturels les plus importants et les plus populaires de ville Mont-Royal.

2020 Créé par ArtTram 

40 rue Roosevelt, Ville de Mont-Royal, Qc H3R 1Z4

  • Facebook
  • arttram.vmr