Conditions ArtTram

ArtTram a établi un ensemble de règles et de procédures afin que les expositions se passent bien et efficacement. Le contrat entre ArtTram et ses artistes comprend une série d'exigences à respecter par les deux parties en fonction de l'expérience acquise au fil des ans.

1.      Responsabilités des artistes

1.1.  Les dimensions de chaque œuvre (hauteur, largeur) doivent correspondre à la taille non encadrée et sont enregistrées en pouces.

1.2.  Les sculptures doivent inclure les trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur) .

1.3.  Le cadrage et la présentation des travaux doivent être effectués de manière professionnelle et l'œuvre doit être prête à être suspendue.

1.4.  Les artistes acceptent qu’ArtTram utilise des photos de leurs œuvres pour la promotion des expositions sur le site web d’ArtTram, sur les réseaux sociaux ou les journaux locaux.

1.5.  Les artistes déclarent que l'œuvre qu'ils soumettent est la leur, est originale, ne provient pas d'autrui et qu'ils ne violent aucun droit d'auteur.

1.6.  Les artistes sont responsables d’assurer les œuvres d'art pour les dommages et bris accidentels pour la durée de l’exposition.

1.7.  Les artistes qui souhaitent exposer doivent avoir versé leur cotisation annuelle.

1.8.  Les artistes acceptent la commission d’ArtTram qui est de 20% du prix de vente pour les expositions en direct, ou de 15% pour les expositions virtuelles et les ventes de la boutique ArtTram.

1.9.  Si un acheteur demande une courte biographie de l'artiste ou un certificat d'authenticité, il est de la responsabilité de l'artiste de les fournir (un exemple de format est disponible auprès d'ArtTram).

1.10.   Toutes les informations suivantes doivent être clairement indiquées à l’endos de chaque œuvre : nom de l’artiste, titre de l'œuvre, médium, dimensions et prix. Les photos soumises doivent respecter les instructions indiquées dans la section 3 « Photos » et « Titre des œuvres » ci-dessous.

1.11.   Expositions en direct :

a)   Les artistes sont responsables de la cueillette et de la livraison de leur travail sur le lieu d'exposition selon les dates et heures spécifiées par ArtTram. L'emballage est également de la responsabilité de l’artiste.

b)   Toutes les œuvres doivent rester sur le lieu de l’exposition pour la durée de l’exposition.

1.12.   Expositions en ligne et Boutique ArtTram :

a)   Les artistes sont responsables de la livraison de leur travail à l'acheteur, y compris la coordination de l'expédition, le cas échéant, et les décisions quant à savoir si les frais d'expédition seront à la charge de l'artiste ou de l'acheteur.

b)   Les œuvres exposées lors d’une exposition virtuelle ou à la Boutique sont sujettes à commission même si elles sont vendues directement par l’artiste durant l’activité ou à partir d'une demande faite à ArtTram via les réseaux sociaux.

c)    Dans l’éventualité où un acheteur souhaite voir l’œuvre avant d’en faire l’acquisition, l’artiste est responsable de se coordonner avec l’acheteur.

d)   Les œuvres vendues seront indiquées comme telles le temps d’une exposition   virtuelle. Pour la boutique, elles seront indiquées comme vendues pour une période d’une semaine et pourront être remplacées par une autre œuvre du même artiste pour le reste de la durée de l'exposition.

2.      Responsabilités d’ArtTram

2.1.  ArtTram offre à ses artistes membres la possibilité d’exposer. ArtTram doit toutefois respecter les demandes des hôtes qui acceptent d’accueillir ses expositions et se réserve le droit de développer de nouvelles façons d’exposer, de suggérer des thèmes à succès auprès du public.

2.2.  ArtTram se réserve le droit de refuser tout travail qui ne satisfait pas aux exigences de l'exposition telles que décrites sur l'invitation et /ou le formulaire d’inscription.

2.3.  ArtTram est responsable du respect des dates et des délais de l'exposition.

2.4.  ArtTram annoncera chaque exposition à ses membres et, selon ses moyens, en fera la promotion sur son site web, sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.

2.5.  ArtTram peut photographier les œuvres exposées à condition que ces photos ne soient pas utilisées pour un gain financier.

2.6.  ArtTram rappelle à ses membres qu'elle n’est pas responsable en cas d'incendie, de vandalisme, de vol ou de tout autre dommage porté aux œuvres exposées.

2.7.  ArtTram transfèrera le paiement à l'artiste dans les 7 jours suivant la réception du paiement de l'acheteur pour les expositions en direct, et dans les 7 jours suivant la confirmation de la livraison de l'œuvre pour les expositions virtuelles et la Boutique ArtTram.

3.      Information générale

Les paiements pour le renouvellement d’adhésion ou la participation à une activité peuvent être faits en ligne dans la section des Inscriptions, par carte de crédit, par virement Interac ou par chèque. Les paiements par chèque doivent être déposés à l’adresse postale : 60 rue Roosevelt, Ville de Mont-Royal QC H3R 1Z4

Salon d’Art annuel

La plupart des expositions d'ArtTram sont sans frais. Le Salon d’Art fait exception. Les frais d’inscription doivent être acquittés avant le début de l’exposition. L’Inscription pour le Salon d'Art Annuel d'ArtTram vous offre la possibilité d’utiliser des présentoirs. Lorsque vous aurez complété le Formulaire « Inscription Toutes Expositions », vous devez remplir le formulaire d'inscription « Présentoir Salon » qui vous donne la possibilité de présenter jusqu’à 6 de vos œuvres non-encadrées. (Dimensions maximum 36 X 24 pouces, doit inclure passe partout et film plastique)

Photos

Les photos transmises lors de l’étape d’inscription servent à la sélection des œuvres qui seront exposées. Leur qualité est donc primordiale. Les caractéristiques optimales de ces images doivent respecter les attributs suivants :

Dimensions totales : Longueur ou largeur minimales de 1200 pixels                                           

Taille de l’image : maximum de 1,5 M

Résolution : maximum de 120 dpi

Fichier : format JPEG

Nomenclature photos

Afin de faciliter l'identification des fichiers images inclus dans les inscriptions, nous vous demandons d'appliquer ces règles simples à chacune de vos photos :

Nom de l'artiste suivi de la 1ère lettre du prénom, titre de l'œuvre (raccourci si nécessaire) médium, dimension en pouces (Hauteur X Largeur).                                                   

Ex : NomdefamilleA.Titre.Medium.20X18.jpg

 

Pour toute question ou préoccupation, veuillez nous contacter à ArtTram.VMR@gmail.com.